Diaporama HDR

Les problémes fréquents en HDR

Certains phénomènes problématiques sont récurrents en photographie, le hic c’est que ces derniers ont tendance à s’amplifier lorsqu’on a recours à la technique du HDR. 
Voici un tour d’horizon des problèmes les plus souvent rencontrés et quelques astuces pour y remédier. 



1- Le bruit 


Le bruit d'image est la présence d'informations parasites qui s'ajoutent de façon aléatoire aux détails de la scène photographiée numériquement. Il est plus particulièrement visible dans les zones peu éclairées, où le rapport signal/bruit est faible, mais aussi dans les parties uniformes telles qu'un ciel bleu. 
Le bruit est unanimement considéré comme la plaie des technologies numériques. 
En HDR, le phénomène est notamment amplifié lors de la réalisation du tone mapping. 
Visuellement, on distingue en général deux types de bruit d'image qui s'accumulent : 
-Le bruit de chrominance, qui est la composante colorée des pixels bruités : il est visible sous la forme de taches de couleurs aléatoires, 
-Le bruit de luminance, qui est la composante lumineuse des pixels bruités : il est visible sous la forme de taches plus foncées ou plus claires donnant un aspect granuleux à l'image. 


Notez aussi que la propreté du capteur et de l’objectif est en rapport direct avec les nuisances qui apparaissent sur les photos. 


Exemple de "bruit" sur une photo HDR



Comment lutter contre le bruit: 

Lors de la prise de vue

La sensibilité à laquelle vous photographiez est primordiale: le bruit devient important dans les hautes sensibilités (ISO 400,600 et +). En photo HDR il convient de régler les ISO au minimum.

L’ouverture du diaphragme est également une donnée importante, une grande ouverture (petit nombre) engendrera moins de bruit, par contre elle donnera moins de piqué à la photo. Il faut donc trouver le bon compromis afin d’obtenir un résultat optimal.

Lors de la conversion HDR

Sur photomatix, une option vous permet de réduire le bruit. Personnellement je ne coche jamais cette dernière qui fait perdre beaucoup de piqué à la photo finale.

Lors de l’étape de tone mapping, certains réglages comme la luminosité ou le réglage des points (noir & blanc) ont des effets directs sur le bruit.


2 - Les aberrations chromatiques:

En photographie, elles ont pour conséquence une dégradation directe de la qualité de l’image.

Ces phénomènes ont pour origine la difficulté de l’optique à concentrer en un même lieu toutes les composantes de la lumière blanche. Cela se traduit par des franges colorées et irisées indésirables autour des éléments de l’image. Cela induit un manque de netteté des détails. Les aberrations s’avèrent particulièrement visibles autour des transitions à fort contraste dans des zones relativement neutres de l’image.

Le problème est très fréquent et amplifié lors de la création de photos HDR.

Bien sûr, la qualité de l’optique est essentielle mais souvent le simple effet du pare soleil associé à un filtre UV peut réduire ces nuisances.

Photomatix possède une fonction permettant de réduire les aberrations chromatique. Personnellement, je la trouve assez efficace.


3 - Le vignettage :

Le vignettage est une aberration chromatique courante en photographie. Elle se traduit par une répartition inégale de la lumière sur la photo, à savoir une réduction progressive de la luminosité du centre vers l'extérieur de l'image. Les angles de la photo sont progressivement obscurcis.

Le vignettage provient du manque d'homogénéité lumineuse des optiques : votre objectif va laisser passer davantage de lumière au centre.

Les focales courtes (grand angle) et élevées (zoom) favorise le phénomène. Idem pour le diaphragme lorsque celui-ci est à pleine ouverture.